Cataracte secondaire - OPH78 Centre Ophtalmologique Paris Ouest

Cataracte secondaire

La cataracte secondaire correspond à une opacification de la capsule postérieure constituant le sac dans lequel est placé l’implant intraoculaire.

Ce type de cataracte entraîne une baisse de l’acuité visuelle progressive.

Elle ne nécessite pas une seconde intervention mais se traite par une séance de laser indolore pour ouvrir cette capsule opacifiée et permet de retrouver une bonne vision.

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin. Le cristallin a pour rôles la transmission de la lumière et l’accommodation. En effet, par sa transparence, il permet à la lumière d’atteindre la rétine et par son pouvoir contractile, le passage de la vision de loin à la vision de près.

La cataracte est le vieillissement physiologique du cristallin et se développe chez tous les sujets âgés.

Un patient sur deux présente une cataracte à l’âge de 60 ans et 2 sur 3 à l’âge de 70 ans.

Cependant, elle peut se développer plus jeune en cas de facteurs de risque tels que : le diabète, le traumatisme oculaire, la myopie, la chirurgie vitréo-rétinienne, la prise de corticoïdes de manière prolongée…

A quoi sert le cristallin ?

Le cristallin est une lentille située dans l’œil en arrière de l’iris et en avant du corps vitré.

Il a pour rôle la transmission de la lumière et l’accommodation. En effet, par sa transparence, il permet à la lumière d’atteindre la rétine et par son pouvoir contractile, le passage de la vision de loin à la vision de près.

Comment est diagnostiquée la cataracte secondaire ?

Le principal symptôme de la cataracte secondaire est la baisse progressive de l’acuité visuelle.

Elle survient parfois chez les patients déjà opérés de cataracte dans les mois ou les années qui suivent l’intervention.

Elle se diagnostique à l’examen clinique après examen complet et dilatation pour éliminer toute autre cause de baisse visuelle.

La cataracte secondaire est sans gravité et nécessite un traitement sans urgence.

Comment est traitée la cataracte secondaire ?

L’opacification capsulaire postérieure ne nécessite pas une seconde intervention chirurgicale mais plutôt un traitement au laser appelé capsulotomie au laser YAG.

Le principe de ce traitement est d’ouvrir grâce au laser la capsule opacifiée pour permettre le passage de la lumière et donc l’amélioration de la vision.

Ce traitement est indolore et se pratique en consultation dans une salle dédiée au laser. Il permet la récupération visuelle et dure 5 minutes.

Et après l’intervention de la cataracte secondaire

Après avoir bénéficié d’un traitement de la cataracte secondaire, il est impossible de voir des corps flottants ou mouches volantes qui s’estompent les jours suivants.

Une inflammation et/ou une hypertonie oculaire sont également possible il est donc nécessaire de mettre un traitement anti-inflammatoire et hypotonisant durant les jours suivants ce traitement.

La vision s’améliore dans la plupart des cas dès le lendemain.

Un contrôle dans les 2 semaines est nécessaire pour vérifier la bonne récupération visuelle et l’absence de complications

Quelles sont les complications possibles d’une cataracte secondaire ?

Après avoir bénéficié d’un traitement de la cataracte secondaire, il est possible de voir des corps flottants ou mouches volantes qui s’estompent puis disparaissent les jours suivants. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal.

Une inflammation et/ou une hypertonie oculaire sont également possible il est donc nécessaire de mettre un traitement anti-inflammatoire et hypotonisant durant les jours suivants ce traitement.

Un risque très faible de déchirure rétinienne et de décollement de rétine est possible. En cas d’éclairs lumineux, d’apparition d’un voile ou amputation du champ visuel et d’une baisse de l’acuité visuelle, il est indispensable de contacter votre ophtalmologiste pour prendre un rendez-vous en urgence.

Lire la fiche information