PLATEAU TECHNIQUE

Notre plateau technique regroupe les machines les plus performantes du marché afin de traiter au mieux les pathologies de nos patients. Passionnés par notre métier, nous sommes toujours en quête d’excellence.

Le laser excimer

Le laser excimer est utilisé lors de la chirurgie réfractive. Il permet de traiter la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie , et la presbytie en modifiant la courbure de l’œil pour corriger le défaut visuel du patient.

Le laser femtoseconde

Le laser femtoseconde est utilisé dans la chirurgie de la cornée. Il permet, par ses impulsions multiples et répétées, des découpes calibrées et ultra précises de la cornée.
Il est utilisé dans la chirurgie réfractive pour permettre la découpe du capot cornéen, indispensable au traitement des troubles visuels réfractifs, dans la technique du LASIK.
Il peut également être utilisé dans la chirurgie de la cataracte pour réaliser les incisions cornéennes et la fragmentation cristallinienne. Toutefois, l’utilisation du laser femtoseconde dans la cataracte n’est pas une technique courante et répandue, car celle-ci ne présente que peu d’avantage par rapport à la technique classique de découpe manuelle. Elle présente également un surcoût pour le patient non négligeable.

 

Phacoémulsificateur, vitréotome

Le phacoémulsificateur permet d’opérer la cataracte. Technologie de pointe, il combine aspiration et ultrasons permettant ainsi l’exérèse du cristallin opacifié.

En effet, la cataracte correspond au vieillissement naturel du cristallin par une opacification. En s’opacifiant, la consistance du cristallin change et se durcit. L’utilisation des ultrasons sont donc indispensables pour le fragmenter et aspirer ensuite les résidus. Toutes ces étapes chirurgicales sont possibles grâce au phacoémulsificateur.

Cette technique de référence est indispensable dans le traitement chirurgical de la cataracte.
Le vitréotome permet, quant à lui, le retrait du vitré situé au niveau du segment postérieur, en arrière du cristallin. Pour retirer l’humeur vitrée, le vitréotome fonctionne comme une sorte de guillotine. En associant coupe et aspiration, le vitré peut être retiré en toute sécurité. Il est nécessaire de retirer le vitré en partie ou en totalité dans toute chirurgie du segment postérieur (chirurgie vitréo-rétinienne). Une vitrectomie antérieure peut également être nécessaire en cas de rupture capsulaire postérieure, survenant lors de l’opération de la cataracte.

C’est la technique indispensable et utilisée par tous dans la chirurgie vitréo-rétinienne.

L’OCT

L’OCT - Scanner des yeux - OPH78 Centre Ophtalmologique Paris Ouest

La tomographie par cohérence optique est comparable à un scanner de l’œil. Elle permet à l’ophtalmologiste de dépister un certain nombre de pathologies de la rétine

L’examen est ultra performant, sans danger et indolore, permettant d’étudier les différentes couches de l’œil de manière très précise.

La dilatation de l’œil n’est pas nécessaire. L’examen dure en moyenne une minute par œil.

On l’utilise dans l’étude de la rétine, du nerf optique et de la cornée.

​Champ visuel

​Champ visuel

​L’examen du champ visuel ou périmétrie oculaire permet de mesurer l’étendue de votre champ visuel. En fin d’examen, une cartographie de votre champ visuel est obtenue. Cet examen est nécessaire dans le dépistage et le suivi de certaines pathologies oculaires comme le glaucome mais aussi certaines pathologies neurologiques comme la sclérose en plaque, les neuropathies, les accidents vasculaires cérébraux…

Laser intégré YAG/SLT/Argon

Laser intégré YAG/SLT/Argon - OPH78 Centre Ophtalmologique

Ce laser concentre trois technologies permettant de traiter différentes pathologies.

L’avantage du laser est de pouvoir délivrer une action curative à l’intérieur de l’œil sans réaliser une ouverture de celui-ci, c’est donc une alternative très intéressante à la chirurgie. De plus, ces traitements sont rapides et presque toujours indolores.

La technologie YAG est utilisée dans deux cas : l’iridotomie et la capsulotomie.

L’iridotomie est le fait de percer l’iris afin d’éviter la survenue d’un glaucome aigü chez un patient prédisposé.

La capsulotomie permet de percer la capsule postérieure du cristallin lorsque celle-ci s’est opacifiée après une chirurgie de cataracte (cataracte secondaire).

La technologie SLT consiste à délivrer l’énergie du laser au niveau de l’angle entre l’iris et la cornée. C’est en effet la zone ou le liquide interne de l’œil est évacué vers des veines spéciales. Cette action permet une meilleure filtration dans cette zone et induit une baisse de la pression intra-oculaire. On l’utilise chez les patients souffrant de glaucome chronique à angle ouvert. La procédure doit souvent être répétée dans le temps et on la réserve plutôt aux patients intolérants aux traitements médicaux ou si ceux-ci sont insuffisants.

La technologie Argon permet de brûler la rétine.

On détruit ainsi des zones pathologies et non fonctionnelles qui pourraient altérer les zones fonctionnelles. Ce traitement concerne les pathologie comme le diabète, les occlusions veineuses rétiniennes et certaines formes de DMLA.

On l’utilise également pour entourer les trous et les déchirures de la rétine périphérique afin de prévenir un décollement de la rétine (barrage rétinien).

Le topographe

Le topographe - OPH78 Centre Ophtalmologique Paris Ouest

Cet examen permet de scanner la cornée et d’étudier sa face antérieure et postérieure.

Le Pentacam Oculus permet d’obtenir un aperçu général du segment antérieur de l’œil, notamment l’épaisseur et les courbures de la cornée.

C’est l’examen utilisé dans le dépistage et le suivi du kératocône.

C’est l’examen central du bilan pré-opératoire pour la chirurgie réfractive.

Le biomètre

Le biomètre - OPH78 Centre Ophtalmologique Paris Ouest

Cet appareil permet de calculer la puissance optique de la lentille ou implant qui remplace le cristallin opacifié. Il est réalisé en pré-opératoire de la chirurgie de la cataracte.

Cette mesure est déterminée par plusieurs paramètres :

  • la longueur axiale de l’œil
  • la courbure moyenne de la cornée
  • la profondeur de la chambre antérieure

La lampe à fente

La lampe à fente - OPH78 Centre Ophtalmologique Paris Ouest

Cet appareil permet à l’ophtalmologue d’examiner l’œil de manière précise grâce à un très fort grossissement. C’est en quelque sorte un microscope horizontal.

Elle permet ainsi de dépister les pathologies de la partie antérieure (paupières, conjonctive, cornée et cristallin).

Lorsqu’on place une lentille d’examen devant l’œil, on accède à la partie postérieure de l’œil. C’est ce qu’on appelle le fond de l’œil (corps vitré, rétine et tête du nerf optique ou papille).

Le réfractomètre automatique

Le réfractomètre automatique - OPH78 Centre Ophtalmologique

Cet appareil permet de mesurer en un très court temps l’ensemble des paramètres de la réfraction du patient, et plus précisément :

  • la réfraction
  • la tonométrie
  • la kératométrie
  • la pachymétrie
  • la topographie (à minima)

frontofocomètre

Frontofocomètre - OPH78 Centre Ophtalmologique Paris Ouest

Cet appareil permet de mesurer les paramètres des lunettes du patient afin de connaître sa correction actuelle.