LASIK : Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis - OPH78 Centre Ophtalmologique

LASIK : Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis

Le LASIK est la procédure de référence en chirurgie réfractive depuis les années 90.
On opère généralement les 2 yeux le même jour, l’intervention dure environ 30 minutes et le patient peut commencer à apprécier les bénéfices du traitement le jour même ou le lendemain.

Avantages et inconvénients du Lasik :

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Pas de douleur dans les suites opératoires (inconfort durant 3-4h lorsque l’effet de l’anesthésie s’estompe 30 min après la chirurgie) Indications opératoires plus restrictives que la PKR (cornées régulières, symétriques, épaisseur>500 microns)
Récupération visuelle rapide dès J1 (un léger brouillard visuel persiste quelques jours) Sécheresse oculaire induite plus durable : entre 3 et 12 mois
Correction possible de toutes les amétropies dans les limites citées dans le chapitre chirurgie réfractive, avec une grande précision Pas de correction possible des cicatrices et dystrophies cornéennes
Retouches plus simples à réaliser qu’en PKR Risque exceptionnel de déplacement de capot après traumatisme oculaire

Comment se déroule l’opération par LASIK ?

  • L’intervention dure environ 15 min par œil, le patient restera 1h sur place entre son arrivée et le contrôle post opératoire.
  • L’anesthésie est topique : des gouttes anesthésiantes sont instillées au patient

Création du capot au laser femtoseconde

  • Anneau de succion posé sur le globe
  • Apposition du cône d’aplanation du laser
  • Réalisation au laser femtoseconde du capot cornéen par la création d’un lit stromal puis d’un « side cut »
  • Soulèvement du capot

Correction de l’amétropie au laser excimer

  • Délivrance d’impact de laser d’émission dans l’UV qui vaporise le tissus cornéen et qui sculpte la cornée afin d’en modifier la courbure
  • Repositionnement du capot

Suites opératoires

Symptômes post op immédiat
Léger brouillard visuel de quelques jours (flou de plusieurs semaines pour le traitement de l’hypermétropie ou de la presbytie)
Larmoiement, brûlures pendant 3-4 heures après le laser
Les yeux sont très rarement rouges pendant quelques jours
Consignes post opératoires
Protection oculaire la nuit par le port de deux coques oculaires pendant au moins 72h
Contrôle postopératoires réguliers
Instillation des collyres post opératoires (antibiotiques, anti inflammatoires et lubrifiants) dès le jour de l’intervention. Attention à bien espacer chaque instillation d’au moins 5 minutes. Ne jamais se frotter les yeux Protection mécanique et des UV par le port de lunettes teintées >72 h Ne pas se maquiller pendant 3 semaines Pas de sport violent pendant 3 semaines Ne pas mouiller ses yeux à l’eau du robinet pendant 3 semaines (rincer les yeux au sérum physiologique en cas de contact avec l’eau de la douche)

Effets indésirables

Ils sont peu fréquents et transitoires dans la grande majorité des cas :

  • Sècheresse oculaire dans 30-50% des cas, pic de fréquence à 3 mois post-opératoire, peut durer jusqu’à 12 mois post op. 2 % de sécheresse résiduelle.
  • Halos : ils correspondent à une diffraction de la lumière prédominant dans la pénombre (pupille dilatée) et liée au passage du rayon lumineux incident par la zone de transition (zone de cornée entre la zone optique traitée et la zone non traitée). Ils s’améliorent au cours du temps grâce à la cicatrisation et au “lissage” épithélial dans les 6 mois post opératoires. Les patients  sont gênés dans moins d’1% des cas.

découvrez les autres chirurgies