Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un constituant essentiel des tissus de l’organisme humain. Il est présent notamment dans la peau, le cartilage et la conjonctive. C’est un biomatériau idéal, d’une tolérance et d’une biocompatibilité excellente pour une utilisation à des fins thérapeutiques. C’est une molécule phare dans le domaine esthétique.
Il se présente sous la forme d’un gel transparent plus ou moins visqueux.

Propriétés de l’acide hyaluronique

Sa particularité est son fort pouvoir hygroscopique qui lui permet de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Son rôle est de combler les espaces intercellulaires et de participer à l’hydratation et à la cohésion des tissus.
L’injection de gel d’acide hyaluronique agit en comblant la ride afin de rendre la surface plus lisse. Il a un effet immédiat et une durée de vie de 6 à 9 mois puis est dégradé naturellement par l’organisme.

Les indications des injections d’acide hyaluronique :

Les indications dépendent de la profondeur des rides et de la zone à traiter, une consultation avec votre ophtalmologiste permettra de vous orienter.
Au cabinet nous ne traitons avec cette technique que les rides du regard en particulier les cernes creuses, mais l’acide hyaluronique peut également être utilisé sur d’autres zones du visage.

Traitement du vieillissement cutané du visage, modification des contours et des volumes

Avec le vieillissement, le tissu gras facial subit deux évolutions, la fonte et la ptose.
L’acide Hyaluronique possède des propriétés rhéologiques particulières, visco-élastiques, et antioxydantes. De par son pouvoir hygroscopique, il est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau! Il est donc un excellent produit pour combler les cernes, il ne jouera pas sur la coloration de la cerne mais donnera un aspect moins creusé, moins fatigué au regard.

Comment se passe une séance d’acide hyaluronique ?

L’injection sera réalisée au cabinet dans une salle dédiée. Elle peut être légèrement douloureuse et peut nécessiter dans certains cas l’application de crème anesthésiante à la xylocaïne quelques minutes avant le geste.
Lorsque c’est une cerne qui est traitée, l’injection se fait en position assise afin de mieux évaluer les volumes et d’éviter une surcorrection. En effet, la position allongée peut modifier les reliefs et fausser le jugement du médecin. Il est conseillé de ne pas trop injecter initialement et de contrôler le patient à quelques jours du geste afin d’ajuster si besoin et de donner le résultat esthétique le plus naturel possible.

Les précautions à prendre avant les injections d’acide hyaluronique

Les contre indications seront recherchées. La grossesse et l’allaitement en font partie.
Un terrain allergique, une maladie auto-immune ou inflammatoire aiguë devront contre indiquer le geste esthétique.
La peau ne devra pas être maquillée, elle sera désinfectée préalablement à l’injection. Le patient devra éviter les anti-inflammatoires et les médicaments fluidifiants le sang ( aspirine) quelques jours avant. La peau ne devra pas être exposée au soleil dans les jours précédant l’injection.

Les précautions à prendre après une séance d’injection d’acide hyaluronique

Le patient devra éviter de s’exposer au soleil dans les suites immédiates de l’injection. Il devra éviter de se masser le visage dans les 24h afin de ne pas déplacer le produit de comblement. Le sauna et le hammam sont déconseillés dans les 24h également.

Autre acte de médecine esthétique pour le regard