Ophtalmologie - maladies et examens - OPH78 Centre Ophtalmologique

Ophtalmologie

L’ophtalmologie est la spécialité médico-chirurgicale consacrée au traitement des troubles de la vue, pathologies intra-oculaires et maladies des yeux et de ses annexes (globe oculaire, paupières, voies lacrymales, nerf optique, muscles oculomoteurs). Les médecins sont appelés « ophtalmologistes » ou « ophtalmologues ».
Avec une formation de 13 ans entre la faculté de médecine et les centres Hospitalo-Universitaires (externat, internat médico-chirurgical puis clinicat), les ophtalmologistes prennent en charge les troubles de la réfraction (lunettes, lentilles) mais surtout dépistent, traitent et surveillent les maladies des yeux.

Qu’est-ce que l’ophtalmologie ?

L’ophtalmologie est une spécialité complète qui permet de diagnostiquer et de traiter l’ensemble des pathologies de l’œil. De par nos formations, le Cabinet OPH 78 est un cabinet spécialisé et uniquement dédié à cette discipline.
Grâce à un contrôle systématique des troubles de la vision, l’ophtalmologiste peut prescrire la correction optique (lunettes et/ou lentilles) mais il profite à chaque fois de cette consultation classique pour dépister des maladies oculaires qui parfois passent inaperçues (glaucome, dmla, diabète, etc..).
La variété de cette spécialité médico-chirurgicale permet à l’ophtalmologiste de poser un diagnostic, de réaliser les imageries des yeux et de traiter par une prise en charge médico-chirurgicale.

Les troubles de la vue et corrections

Les troubles de la vue sont les différents défauts visuels qui altèrent la vision de l’enfant ou l’adulte. Ces troubles de la réfraction sont plus connus par les termes de myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie.

Un œil sans maladie a une vision à 10/10ème (dix sur dix ou dix dixième) en vision de loin et Parinaud 2 en vision de près.
Quand les yeux atteignent 10/10ème sans aucune correction, on parle alors d’emmétropie. L’œil n’a donc pas de trouble de la réfraction.
Quand les yeux n’atteignent pas 10/10ème sans correction, l’ophtalmologiste corrige le trouble de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie) et l’acuité visuelle remonte à 10/10ème grâce à la correction optique.
On parle toujours de la meilleure acuité visuelle corrigée.
C’est ainsi qu’un des dépistages des maladies des yeux commence: quand un œil a une acuité visuelle corrigée inférieure à 10/10ème, l’ophtalmologiste complète son examen, aidé par examens complémentaires à la recherche d’une éventuelle pathologie de l’œil.

Les maladies de l’oeil

Les maladies de l’œil sont uniquement prises en charge par l’ophtalmologiste. Il y a une grande variabilité de symptômes et une grande variabilité de conséquences pour la vision.
Classiquement, on distingue les maladies du segment antérieur (la cataracte, le glaucome, les pathologies de la cornée et les pathologies de la paupière pour les plus connues) et les maladies du segment postérieur (la DMLA, les décollements de rétine, les Membranes épirétiniennes, le diabète pour les plus connues).
Les yeux restent cependant un révélateur de maladies générales dites “systémiques”. C’est ainsi que l’ophtalmologiste peut orienter vers un diagnostic de diabète, d’hypertension artérielle ou de maladies inflammatoires plus rares par exemple.
Une consultation régulière chez l’ophtalmologiste est donc recommandée pour un contrôle de la santé visuelle de chaque patient.

Les examens en ophtalmologie

L’ophtalmologie est une spécialité novatrice, qui évolue très rapidement. Les examens complémentaires sont d’années en années de plus en plus performants. Souvent non invasifs, les examens complémentaires aident l’ophtalmologiste dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi des maladies oculaires au micron près.
Les photographies de l’œil permettent de caractériser le segment antérieur de l’œil (biométrie, topographie cornéenne, OCT de l’angle irido-cornéen par exemple). Le segment postérieur a également une batterie d’examens possibles afin d’explorer la rétine et le nerf optique (OCT maculaire, OCT RNFL, Rétinophoto, Angiographie).
D’autres examens plus généralistes (prise de sang, scanner, IRM, etc…) permettent d’orienter le diagnostic de pathologie oculaire.