La biométrie - OPH78 Centre Ophtalmologique Paris Ouest

La biométrie

La biométrie est un examen complémentaire faisant partie du bilan préopératoire d’une chirurgie de la cataracte.
Elle permet de prendre des mesures de l’œil pour ensuite pouvoir calculer la puissance de l’implant mis en place lors de l’opération de la cataracte.
Pour rappel, l’opération de la cataracte consiste à retirer le cristallin opacifié à l’aide d’ultrasons et d’aspiration puis d’implanter une lentille artificielle capable de compenser la puissance optique du cristallin retiré. Cet implant ou lentille est placé dans le sac capsulaire, membrane entourant le cristallin que nous conservons durant l’intervention pour pouvoir assurer à l’implant une stabilité optimale..

A quoi sert l’examen de biométrie ?

Elle permet de mesurer la longueur axiale et la kératométrie, éléments nécessaires pour obtenir la taille de l’implant permettant de remplacer le cristallin opacifié. Elle prédit également la réfraction post opératoire que l’on obtiendra en fonction de l’implant posé.
Il est donc possible de prévoir une bonne vision de loin ou de près sans correction. Ce choix se fait avec le chirurgien lors de la consultation préopératoire et se détermine en fonction de votre défaut visuel.
En général, chez les patients myopes, on vise une myopie postopératoire pour pouvoir garder la capacité de lire de près sans correction optique.

 

Quelles sont les indications de la biométrie ?

La biométrie est indispensable dans le bilan préopératoire de l’opération de la cataracte et de la vitrectomie. Elle permet un calcul personnalisé de la puissance de l’implant posé lors de la chirurgie de la cataracte.
En cas de vitrectomie, la biométrie est également nécessaire en cas de décision d’une prise en charge d’une cataracte peropératoire.

Déroulé de l’examen de biométrie

En pratique, le patient pose la tête sur une mentonnière, l’examen ne dure que quelques minutes et est totalement indolore.

En cas de cataracte très avancée, la biométrie sera impossible. Le calcul d’implant par échographie sera envisagé en cas de cataracte avancée comme pour les cataractes blanches ou brunes.

Découvrez les autres examens spécialisés