Le Champ Visuel

Le champ visuel

L’examen du champ visuel ou périmétrie oculaire permet de mesurer l’étendue de votre champ visuel. En fin d’examen, une cartographie de votre champ visuel est obtenue. Cet examen est nécessaire dans le dépistage et le suivi de certaines pathologies oculaires comme le glaucome mais aussi certaines pathologies neurologiques comme la sclérose en plaque, les neuropathies, les accidents vasculaires cérébraux…

Il existe deux sortes de champ visuel :

  • Le champ visuel automatisé : champ visuel Humphrey, Octopus ou Métrovision utilisé principalement dans les pathologies glaucomateuses.
  • Le champ visuel manuel de Goldmann utilisé plutôt dans les pathologies neurologiques ou dans le cadre de la constitution d’un dossier MDPH.

Le type de champ visuel le plus couramment pratiqué est le champ visuel automatisé surtout dans les pathologies glaucomateuses.

Déroulé de l’examen du champ visuel

Le Champ Visuel

Cet examen mesure notre capacité à voir sur les côtés. C’est un examen fastidieux mais son résultat est indispensable dans le suivi du glaucome. Il dure une dizaine de minutes.
Le patient est placé devant une coupole blanche éclairée et chaque œil est, en général, testé indépendamment. Il faut fixer un point central et plusieurs points lumineux d’intensité et de localisation différentes apparaissent.
Le premier champ visuel est toujours moins fiable car il existe un effet d’apprentissage.

Dans le glaucome, l’altération du champ visuel s’objective par cet examen et permet un suivi rigoureux de cette pathologie.
Le suivi type d’un glaucome nécessite un champ visuel tous les semestres.

Quelles sont les indications pour le champ visuel ?

Un champ visuel est utilisé dans le dépistage et le suivi des pathologies glaucomateuses.
Il est également utilisé en cas d’atteinte neurologique type accident vasculaire cérébral (AVC), sclérose en plaque, lésion cérébrale tumorale comme par exemple l’adénome hypophysaire.

Présentation des résultats de l’examen du champ visuel

La réalisation de cet examen permet d’obtenir une cartographie de notre champ visuel.

Premièrement, ce résultat nous indique les indices de fiabilité du test.
En présentant le nombre de pertes de fixation, le taux de faux positifs et de faux négatifs, la fiabilité du test est évaluée.
Le premier champ visuel comporte dans la plupart des cas des erreurs de réalisation et une fiabilité non optimale. En effet, il existe un effet d’apprentissage de cet examen et la réalisation d’un second champ visuel permet d’améliorer les résultats, la fiabilité et donc l’interprétation du test.

Deuxièmement, le résultat présente plusieurs cartographies différentes indiquant :

  • la valeur de sensibilité lumineuse différentielle de chaque point testé représentée par une échelle de gris
  • une analyse de sensibilité en décibels de chaque point testé comparée à une base de données utilisant des patients sains du même âge

Troisièmement, la déviation moyenne et individuelle sont les indices globaux d’analyse.
Ces indices représentent le degré de variation de l’ensemble du champ visuel par rapport à une base de données utilisant des patients du même âge et sains et par rapport à la moyenne du patient

Ainsi, tous ces éléments sont utilisés principalement dans les pathologies glaucomateuses mais également dans les suivis de traitement, les pathologies neurologiques, les pathologies inflammatoires…

Découvrez les autres examens spécialisés