Hypermétropie - OPH78 Centre Ophtalmologique Paris Ouest

Hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble de la vision de près.
Schématiquement, il s’explique par un œil trop “court” ou une cornée trop plate.
Ce n’est pas une pathologie oculaire mais un trouble visuel.

Quels sont les symptômes de l’hypermétropie ?

Selon le degré d’un hypermétrope, les signes peuvent aller d’une simple fatigue lors du travail de prêt à une incapacité en vision de près et même en vision plus éloigné.
L’hypermétropie est souvent détectée tardivement car l’œil la compense grâce à un effort d’accommodation. mais la capacité accommodative de l’œil décline avec le temps.
Des céphalées (maux de tête) en fin de journée en sont le premier symptôme.

A quoi est dû ce trouble de la vision ?

L’hypermétropie est liée à l’inadéquation entre la puissance du système optique de l’œil (puissance des deux lentilles de l’œil : cornée et cristallin) et la longueur de l’œil.
Soit l’œil est trop court, soit le système optique n’est pas assez puissant (lentilles trop plates).
En vision de près, l’objet fixé se projette (virtuellement) à l’arrière de la rétine et sera flou.

Qui est touché par de l’hypermétropie ?

L’hypermétropie touche près de 10 % de la population. Beaucoup d’hypermétropes, surtout les jeunes, ne sont pas traités car ils arrivent à compenser grâce à l’accommodation. L’hypermétrope est présente dès la naissance et n’évolue quasiment pas mais la capacité accommodative décroît inexorablement.
Les jeunes enfants sont naturellement hypermétropes en raison de la petite taille de l’œil à la naissance. Celle-ci augmente dans les premières années et l’hypermétropie disparaît.

Facteurs de risque de l’hypermétropie

L’hypermétropie est héréditaire et présente dès la naissance.
Si le degré est faible à la naissance, l’hypermétropie disparaîtra avec la croissance de l’œil et sa correction n’est pas nécessaire.

Comment prévenir l’hypermétropie ?

On ne peut pas prévenir l’hypermétropie.
Quand elle est forte, l’hypermétropie doit être détectée et prise en charge tôt, surtout s’il existe une différence entre les deux yeux car l’enfant a des chances de déclencher une amblyopie et un strabisme.

Comment évaluer le degré de l’hypermétropie ?

L’examen simple de la réfraction sous-estime souvent l’hypermétropie chez les jeunes en raison de l’accommodation.
En cas de doute, il faut réaliser un test sous skiacol (un collyre instillé avant à la consultation paralyse les mouvements du cristallin et empêche l’accommodation). On a alors le chiffre réel de l’hypermétropie.
De + 0,25 à plus 2,50 on considère une hypermétropie faible, de + 2,50 à +6.00 c’est l’hypermétropie moyenne et au-delà de +6.00 on considère que l’hypermétropie est forte.

Comment corriger l’hypermétropie ?

Les lunettes et les lentilles sont indiqués en cas de gêne. Le verre correcteur est convexe.

La chirurgie réfractive au laser est possible mais plus délicate que pour les myopes, chez le sujet jeune le risque de rechute est élevé.
Chez l’hypermétrope presbyte, la chirurgie au laser (presbylasik) est une bonne indication. La pose d’un implant phake (lentilles devant le cristallin) ou le remplacement du cristallin par un implant peut se discuter au cas par cas.

Évolution et complications possibles

La gêne causée par l’hypermétropie augmente dans le temps en parallèle à la diminution du pouvoir accommodatif.
Comme l’œil de l’hypermétrope est court, l’angle entre l’iris et la cornée est souvent étroit. Il peut se fermer à cause de la croissance du cristallin qui pousse l’iris vers l’avant.
Il se produit alors un blocage de l’évacuation de l’eau de l’œil, c’est le glaucome aigu par fermeture de l’ongle.
Cette pathologie gravissime peut heureusement être prévenue par un traitement simple au laser, l’iridotomie périphérique.

découvrez les autres pathologies