La myopie - causes et traitements - OPH78 Centre Ophtalmologique

Myopie

La myopie est un trouble de la vue très fréquent : le sujet voit bien de près mais flou de loin. Le mot vient du grec “muôpia” qui signifie à courte vue.

Définition de la myopie

La myopie n’est pas une pathologie oculaire, c’est une anomalie optique de l’œil ou encore un trouble de la réfraction ou trouble visuel.

Quels sont les symptômes de la myopie ?

Le myope voit flou de loin et n’a pas de possibilité de compenser ce trouble.
La vision de près et bonne.
Les signes révélateurs de la myopie sont en plissement des yeux pour voir de loin ou un rapprochement excessif lors des activités de près.

A quoi est dû ce trouble de la vision ?

La myopie est due à une inadéquation entre la puissance du système optique de l’œil (puissance des deux lentilles de l’œil : cornée et cristallin) et longueur dans l’œil.
Elle est liée la plupart du temps à un œil trop long ou plus rarement à un œil trop puissant (lentilles trop courbées).
Lorsque le myope regarde au loin, l’objet fixé se projette devant la rétine et est donc flou.

Qui est touché par la myopie ?

La myopie est une anomalie fréquente. En France, elle toucherait environ 30 % de la population. Elle est encore plus répandue dans certaines régions du globe et notamment en Asie de l’est.
Elle apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence.
Le diabète, la grossesse ou la cataracte peuvent provoquer une myopie en changeant la forme du cristallin, on parle de myopie d’indice.

Facteurs de risque de la myopie

Des études montrent le caractère déterminant de l’hérédité dans la survenue de la myopie. Des gènes prédisposants ont été identifiés.
D’autres études ont montré l’importance des facteurs environnementaux, notamment l’effet bénéfique des activités de plein air.

Comment prévenir la myopie ?

De nombreuses méthodes ont été tenté afin de prévenir la myopie et de réduire ses évolutions : sous correction, lentilles rigides, lentilles rigides nocturne (Orthokératologie), lentilles ou lunettes progressives, collyre…
En pratique, aucune n’apporte un résultat probant et certaines sont difficiles à mettre en œuvre ou présentent des inconvénients importants.

Comment évaluer le degré de la myopie ?

Le degré de myopie est évalué lors de l’examen de la réfraction. On détermine alors la puissance négative (verres correcteurs) nécessaire à corriger la myopie.
On dit que de -0,25 à -2,50 la myopie est faible, de – 2,50 à -6 elle est moyenne et au-delà de – 6 elle est dite forte.

Comment corriger la myopie ?

On peut corriger la myopie par des lunettes ou des lentilles. Une myopie faible peut être traitée grâce à l’Orthokératologie (une lentille rigide aplatie la cornée mécaniquement pendant la nuit, diminuant sa puissance pour une journée).

La lunette ou la lentille qui corrige la myopie est concave.

La myopie est une très bonne indication à la chirurgie réfractive au laser (Lasik, PKR, Smile). Elle doit idéalement être réalisée dès la stabilisation de la myopie.
Enfin, une myopie faible peut être laissée sans correction si les activités ne nécessitent pas de voir de loin.

Évolution et complications possibles

La myopie débute dans l’enfance ou à l’adolescence, classiquement elle évolue jusqu’à l’âge de 20 – 25 ans.
Une myopie faible ou moyenne est un simple trouble visuel.
Les myopies fortes peuvent être liées à un très fort allongement du globe oculaire, elles sont associées à de nombreuses pathologies : la rétine est distendue, avec des zones atrophiées et a un plus fort risque de déchirure/décollement de la rétine. Il existe aussi un risque accru de glaucome et de maculopathie.

Pour en savoir plus sur la myopie évolutive, vous pouvez lire la fiche information de la Société Française d’Ophtalmologie.

découvrez les autres pathologies