Décollement de la rétine - OPH78 Centre Ophtalmologique Paris Ouest

Décollement de la rétine

Le décollement de rétine est une maladie grave de l’œil. La baisse de vision avec un voile noir grandissant doit faire consulter le patient en urgence. Le décollement du centre de la rétine (la macula) est un facteur aggravant le pronostic visuel du patient. Le traitement est chirurgical, en urgence. Le pronostic visuel est variable selon la gravité initiale du décollement ainsi que de la cicatrisation.

Qu’est-ce que la rétine ?

La rétine est le tissu neuro-sensoriel au fond de l’œil du patient. C’est la rétine qui permet la vision. Elle tapisse l’intérieur du globe oculaire comme un papier peint. La rétine capte les images et les transmet au cerveau via le nerf optique.

Qu’est-ce que le décollement de rétine

Le décollement de rétine est une maladie grave de l’œil. D’apparition le plus souvent brutale, il entraine une baisse de vision avec un voile noir pouvant aller jusqu’à la cécité. Il est dans la grande majorité des cas unilatéral. Mais il faut garder en tête de contrôler les deux fonds d’œil pour prévenir les fragilités de l’œil non atteint. Le principe est que la rétine se détache de sa paroie postérieure où elle est accrochée. Le “papier peint” se décolle du mur. La cause est souvent une fragilité périphérique de la rétine appelée déchirure ou trou.

Quelles sont les causes du décollement de la rétine ?

Il y a deux types de décollements de rétine.

Le décollement de rétine rétinogène apparaît plutôt vers l’âge de 30 ans. Il est dû à des trous dégénératifs périphériques. La rétine se décolle de son support : l’épithélium pigmentaire.

Le décollement de rétine rhegmatogène apparaît vers l’âge de 60 ans et est le plus fréquent. Il est favorisé par le décollement postérieur du vitré qui accentue les tractions sur des zones de déhiscences périphériques de la rétine (le plus souvent des déchirures de la rétine).

Dans les deux cas, du liquide sous rétinien décolle la rétine de son support.

Quels sont les facteurs de risque du décollement de la rétine ?

Les facteurs de risque de décollements de rétine sont nombreux.

La myopie, la chirurgie de la cataracte et l’âge sont des facteurs de risque importants.

Les antécédents familiaux et personnels de décollements de rétine sont aussi un paramètre à prendre en compte dans le suivi des patients.

Les lésions prédisposantes ou déhiscences périphériques sont des facteurs de risque que l’on peut prévenir au laser. Ses déhiscences regroupent plusieurs types de lésions comme les déchirures, les trous, les palissades trouées, etc… Il est donc important de consulter avec un fond d’oeil dilaté un ophtalmologiste en cas de symptômes comme des éclairs lumineux (phosphènes), des corps flottants apparaissant ou augmentant (myodésopsies) et/ou un voile noir péripérique.
Certaines maladies génétiques ont des prédispositions aux décollements de rétine. Les traumatismes oculaires comme les sports de combat ou les bouchons de champagne par exemple peuvent entraîner un décollement de rétine.

Quels sont les symptômes du décollement de la rétine ?

Les phosphènes (éclairs ou flashs lumineux) et les myodésopsies (corps flottants), qui apparaissent ou augmentent, sont des symptômes qui précèdent souvent les décollements de rétine. Ces deux phénomènes sont en lien avec un décollement postérieur du vitré (DPV). Ce DPV est un acteur majeur des décollements de rétine rhegmatogène (qui sont les décollements les plus fréquents).

L’apparition d’une tache périphérique sombre ou d’un voile noir partiel, grandissant ou total sont des symptomes importants dans le diagnostic. Certains patients consultent avec une baisse de vision quasi totale voire une cécité quand le décollement de rétine est total.

Dans de rares cas, certains décollements de rétine sont asymptomatiques: seul l’ophtalmologiste se rend compte que la rétine souffre pendant l’examen.

Comment se déroule le diagnostic du décollement de la rétine ?

Orienté par les symptômes du patient, l’ophtalmologiste fait le diagnostic du décollement de rétine lors d’un fond d’œil dilaté. Lors d’une consultation au cabinet, le patient met des collyres oculaires mydriatiques (qui dilatent les pupilles en 15-30 minutes). Il est déconseillé de conduire et il est donc préférable d’être en transport ou accompagné. Les effets de la dilatation peuvent durer jusqu’à 3-4 heures après.
Une fois dilaté, l’examen du fond d’œil est réalisé en consultation et l’ophtalmologiste voit le décollement de rétine.
La rétinophotographie et l’OCT peuvent aider au diagnostic. Quelques fois, une échographie B de l’œil est nécessaire quand la cataracte ou une hémorragie du vitré empêche l’ophtalmologiste de voir la rétine.

Comment traiter le décollement de la rétine ?

Le traitement du décollement de rétine est la chirurgie.

La chirurgie la plus pratiquée dans cette maladie est la vitrectomie au bloc opératoire. Le chirurgien de la rétine “recolle” la rétine et utilisera, en complément, du laser et/ou une cryode pour traiter les déhiscences périphériques ainsi qu’un tamponnement par gaz ou silicone pour la cicatrisation de la rétine.

La cryo-indentation est l’autre technique chirurgicale des décollements de rétine. Moins fréquente et plutôt utilisée pour les décollements de rétine rétinogène du sujet jeune, le chirurgien place une éponge qui plaque la rétine par l’extérieur. Cette technique diminue l’incidence du développement de la cataracte suite à une chirurgie de la rétine.

Comment prévenir le décollement de la rétine ?

La prévention du décollement de rétine passe avant tout par des consultations régulières chez l’ophtalmologiste. Les facteurs de risque de cette maladie et les symptômes aiguillent le patient et le médecin dans une fréquence de surveillance du fond d’œil dilaté plus ou moins rapprochée.

Le laser des lésions prédisposantes est un élément clé de la prévention.