Membrane épirétinienne - OPH78 Centre Ophtalmologique

Membrane épirétinienne

La membrane épirétinienne est une couche de cellule qui se forme sur la macula. Elle peut entraîner une baisse de vision. Son traitement est chirurgical. La membrane épirétinienne est souvent idiopathique et dans la plupart des cas apparaît après 65 ans. Dans la majorité des cas, seul un œil est touché. Il existe cependant des cas où la macula de chacun des deux yeux est atteinte.

Qu’est-ce que la membrane épirétinienne ?

La membrane épirétinienne (MER) peut également s’appeler membrane épimaculaire (MEM). Il s’agit d’une couche de cellules qui se forme à la surface du centre de la rétine: au niveau de la macula.
On peut schématiser une membrane épirétinienne comme une fine couche de cellophane qui serait déposée sur la macula.
En s’épaississant, la membrane se contracte et déforme la macula. Elle entraîne donc une gène visuelle.

Quels sont les symptômes de la membrane épirétinienne ?

La membrane épirétinienne concerne la macula, le centre de la rétine. Les symptômes perçus partagent ceux des pathologies de la macula en général :

  • baisse de la vision ou flou visuelle,
  • métamorphopsie (sensation de lignes déformées),
  • scotome central (sensation de tâche dans la vision centrale)

Elle peut être asymptomatique et ne donne pas de douleur.

Comment se déroule le diagnostic de la membrane épirétinienne ?

Le diagnostic d’une membrane épirétinienne se fait grâce à l’examen de la macula au fond d’œil mais surtout grâce à l’OCT. Il est absolument essentiel. Il permet d‘évaluer l’importance de la membrane au fond d’œil et également l’importance de la déformation de la macula.
Dans la majorité des cas, la membrane épirétinienne est idiopathique (sans cause retrouvée). Elle peut également être secondaire à des maladies comme les décollements de rétine, les OVCR, les rétinopathies diabétiques.

Comment traiter la membrane épirétinienne ?

Bien qu’ayant parfois des symptômes identiques (baisse de vision, métamorphopsies et/ou scotome central), les membranes épirétiniennes ont un traitement et un pronostic différents de la DMLA (Dégénérescence Liée à l’Âge).
Le traitement d’une membrane épirétinienne est la chirurgie. Cette chirurgie est la vitrectomie. Le chirurgien retire cette membrane pendant la chirurgie avec une pince spécifique dédiée à ce type de chirurgie. Le chirurgien ne touche pas, à proprement parler, à la rétine. Il enlève cette couche de “cellophane” en restant à la surface de la rétine.

Le but premier de cette chirurgie de membrane est d’arrêter la baisse de vision. Pris à temps, l’acuité visuelle progresse dans les semaines et les mois de la chirurgie. La récupération visuelle est plus lente que pour la chirurgie de la cataracte. On dit même que l’on peut gagner en confort et en précision jusqu’à un an après la chirurgie de rétine.