Rétinopathie diabétique - OPH78 Centre Ophtalmologique Paris Ouest

Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est la conséquence sur le fond d’œil et la vision du diabète. L’hyperglycémie (taux trop élevé de sucre dans le sang) de cette maladie touche l’ensemble des vaisseaux du corps humains et donc de nombreux organes comme le cœur, les reins et la rétine de chaque œil entre autres. Un suivi pluridisciplinaire du patient atteint de diabète est essentiel et passe donc par un examen chez l’ophtalmologiste au moins une fois par an.

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie diabètique est l’atteinte par le diabète de la rétine au fond d’œil. Il y a plusieurs stades de rétinopathie diabétique qui caractérisent la gravité de la maladie au fond d’œil.

L’hyperglycémie touchant les vaisseaux, les artères et les veines de la rétine peuvent s’altérer avec l’apparition d’hémorragies, d’ischémie (manque d’oxygène) et d’oedèmes intra-rétiniens. L’atteinte oculaire du diabète peut donc entraîner une souffrance bilatérale des yeux avec une baisse d’acuité visuelle mais aussi des complications qui aggravent la maladie.
Une rétinopathie diabétique grave non traitée avec un diabète déséquilibré peut entraîner la cécité.

Quelles sont les causes de la rétinopathie diabétique ?

La cause de la rétinopathie diabétique est par définition le diabète. Le diabète est une maladie chronique, qui touche de nombreux organes et qui est lié au taux de sucre dans le sang (la glycémie).
Le traitement du diabète et la stabilité d’une glycémie normale sur le long cours sont absolument essentiels dans la prise en charge.

L’Hémoglobine Glyquée (HbA1c) se fait grâce à une prise de sang en général tous les 3 à 6 mois. L’HbA1c est la moyenne du taux de sucre dans le sang sur les 3 derniers mois. Il est rendu par le laboratoire d’analyse médical sous forme de %. Un taux en dessous de 7% est très bien. Un taux d’HbA1c au dessous de 8% oblige à perfectionner le traitement du diabète.
Apporter son taux d’HBa1c pendant la consultation avec l’ophtalmologiste est fondamental.

Les autres facteurs de risque cardio-vasculaires sont à prendre en compte. L’HyperTension Artérielle (HTA) est également un élément à traiter.
Un diabète déséquilibré avec une Hémoglobine Glyquée élevée est le facteur de risque principal.

Les complications du diabète au niveau des yeux

La rétinopathie diabétique peut entraîner une baisse de vision. Que ce soit par des hémorragies au fond d’œil ou un œdème maculaire diabétique, l’acuité visuelle peut baisser en fonction de l’importance de l’atteinte.
L’apparition de néovaisseaux est la cause d’aggravation majeure de la rétinopathie diabétique dite proliférative. Ces vaisseaux anormaux sont la source de tractions de la rétine, de saignements.
De façon plus générale, la rétinopathie diabètique altère les cellules de la vision au niveau de la rétine.
L’hémorragie du vitré est une complication du diabète.
La rétinopathie diabétique peut entraîner un décollement de rétine.

On peut donc diviser l’atteinte de la rétinopathie diabétique en deux sous catégories :

  • l’atteinte maculaire avec notamment l’oedème maculaire diabétique
  • l’atteinte périphérique

Comment prévenir la rétinopathie du diabète ?

Plus le diabète est diagnostiqué depuis longtemps, plus le patient a de risque de développer une rétinopathie diabètique.
Cependant, il est essentiel de dépister et de prévenir la rétinopathie diabétique au plus vite.
Pour cela, un examen avec l’ophtalmologiste au moins une fois par an est primordial.
Cet examen passe avant tout par un point sur l’HbA1c et les autres facteurs de risques cardio-vasculaires comme l’HTA.

La prise en charge du diabète par le patient, le médecin traitant, le diabétologue et les autres spécialistes comme l’ophtalmologiste est nécessaire.
Il existe de nombreux patients avec un diabète bien équilibré depuis longtemps et un suivi régulier qui n’ont aucune atteinte du fond d’œil et donc aucune rétinopathie diabétique.

Quels examens et contrôles de la rétinopathie diabétique ?

Les examens de la rétinopathie diabétique passent d’abord par un contrôle pluridisciplinaire du diabète et du taux de sucre dans le sang. L’Hémoglobine Glyquée (HbA1c) est une prise de sang à apporter pendant la consultation chez l’ophtalmologiste.
Une consultation chez l’ophtalmologiste avec un fond d’œil dilaté est nécessaire au moins une fois par an.
Les examens importants dans le diagnostic et la prise en charge sont l’OCT, l’Angio-OCT et l’Angiographie (à la fluorescéine et ICG).

Comment traiter la rétinopathie diabétique ?

Le traitement de la rétinopathie diabétique est avant tout un traitement du diabète qui vise à avoir une Hémoglobine Glyquée (HbA1c) la plus basse possible (objectif HbA1C<7%).
Cela passe donc par un suivi avec le médecin traitant et le diabétologue très rapproché.
Le traitement de l’HTA si nécessaire est à prendre en compte également.

En ce qui concerne les yeux, la rétinopathie diabétique a deux axes de traitement :

  • l’amélioration de l’acuité visuelle. Il faut ainsi traiter l’oedème maculaire par des Injection Intra Vitréennes (IVT) qui peuvent parfois être complétées par du laser rétinien focal.
  • la prévention des complications du diabète se fait essentiellement par le laser rétinien type PPR (Pan Photocoagulation Rétinienne). Ce laser se fait en plusieurs séances à chaque œil. Il protège la rétine d’éventuelles complications de la maladie qui aggraveraient encore plus la vision.

Parfois, la chirurgie par vitrectomie est nécessaire pour traiter une hémorragie du vitré, un décollement de rétine ou d’autres lésions intra-oculaires du diabète.