Trou maculaire - OPH78 Centre Ophtalmologique Paris Ouest

Trou maculaire

Le trou maculaire est une pathologie rare mais handicapante de la vision. Souvent unilatéral, il fait partie des pathologies chirurgicales de la rétine. Effectivement, dans la très grande majorité des cas, il faut traiter le trou maculaire par une chirurgie de la rétine au niveau de la macula.

Qu’est-ce qu’un trou maculaire ?

Le trou maculaire est une lésion souvent inférieure à un millimètre qui touche la pleine épaisseur de la rétine en son centre, la macula. La macula est le centre de la rétine. Elle est la zone de la rétine la plus importante qui permet la vision la plus discriminante, la vision centrale, que l’on mesure en dixième. L’acuité visuelle normale est à “10/10” soit “dix dixièmes”.
Le trou maculaire est donc une interruption de la rétine localisée au centre de la macula.

Quels sont les symptômes du trou maculaire ?

Les symptômes du trou maculaire sont équivalents aux symptômes des pathologies de la macula en général. Une baisse de vision centrale, des lignes déformées (métamorphopsies), un scotome central (tache sombre) sont des symptômes présents et qui peuvent être très gênants dans les trous maculaires.

Quelle est la cause du trou maculaire ?

La cause du trou maculaire est le décollement postérieur du vitré. En effet, une des 3 attaches du vitré les plus importantes se situe au niveau du centre de la macula, la fovéa. Quand le vitré se détache lors du décollement postérieur du vitré, le vitré peut arracher une minime partie du centre de la macula et cela crée un trou maculaire.
Il peut y avoir des trous maculaires secondaires notamment aux décollement des rétine, à la myopie forte et à la rétinopathie diabétique.

Comment se déroule le diagnostic du trou maculaire ?

Le diagnostic de trou maculaire se fait en consultation avec l’ophtalmologiste. Le fond d’œil à la lampe fente non dilaté et/ou dilaté montre le trou au centre de la macula. L’examen le plus important dans ce cas est l’OCT. L’OCT est indispensable et permet le diagnostic ainsi que le pronostic en fonction de la gravité du trou maculaire.

Comment traiter le trou maculaire ?

Le traitement du trou maculaire est la chirurgie. Il s’agit du vitrectomie qui consiste à enlever les adhérences entre le vitré et la macula, de peler une fine membrane autour du trou maculaire et d’injecter un tamponnement pour cicatriser la rétine.
Le tamponnement utilisé est du gaz. Il appuie sur le trou maculaire pour favoriser sa fermeture pendant les semaines post opératoires. Le gaz se résorbe tout seul au fur et à mesure des jours et des semaines suivant l’opération. Dans la grande majorité des cas, une position de la tête jours et nuits est nécessaire pour favoriser le tamponnement du gaz sur la macula au fond d’œil. Il s’agit de la position de la tête “face vers le sol”. Cette position est extrêmement importante dans la réussite du traitement.
Dans de rares cas, l’intervention chirurgicale (vitrectomie, gaz, position de la tête) doit être refaite en cas d’échec lors de la première cicatrisation.
Dans des cas très rares, avec des trous maculaires très spécifiques, la chirurgie n’est pas nécessaire. Il faut surveiller le trou maculaire en consultation grâce à l’OCT.

Après le traitement du trou maculaire

Après la chirurgie du trou maculaire, il y a des contrôles post opératoires réguliers lors des 3 premiers mois de la chirurgie. Le gaz se résorbe tout seul en quelques semaines (entre 3 à 8 semaines selon le gaz en général).
Le patient doit positionner sa tête “face vers le sol” pendant 7 jours environ. Le patient doit ainsi regarder ses pieds pendant la journée et dormir sur le ventre pendant cette période Cette position “face vers le sol”: c’ est 50% du travail. En effet, on dit communément dans la chirurgie du trou maculaire que 50% du travail est fait par le chirurgien pendant l’intervention et 50% du travail est fait par le patient en tenant cette position en post-opératoire.
Pendant la résorption du gaz, le patient voit son champ de vision réapparaître du haut vers le bas pendant les semaines post-opératoires. La tache noir formée par le gaz disparait au fur et à mesure. Vers la fin de la résorption du gaz, le patient verra une petite tache sombre dans son champ de vision inférieur diminuer puis disparaître.
Tant que le gaz est dans l’œil, il s’agit d’une contre indication absolue à prendre l’avion et à monter en altitude.
Pendant un mois, le patient reçoit une ordonnance post-opératoire avec des gouttes, des pommades et parfois des comprimés à prendre pendant 1 mois.

Les résultats fonctionnels

Les résultats fonctionnels dépendent de la gravité du trou maculaire initial en pré-opératoire. Après une première chirurgie de trou maculaire, dans la grande majorité des cas, le trou maculaire se referme et le patient ressent une récupération une fois le gaz résorbé. Cela peut donc prendre plusieurs semaines.
Le scotome central disparaît, les lignes sont de moins en moins déformées et l’acuité visuelle remonte. Cependant, à cause du déficit du tissu neuro-sensoriel du trou maculaire, l’acuité visuelle sera nettement meilleure mais peut garder une gène. En effet, comme dans beaucoup de maladies de la rétine, les photorécepteurs abîmés par une maladie ne se régénèrent pas de nouveau.

Les complications possibles après un traitement du trou maculaire

Les complications après un traitement de trou maculaire sont rares. Le patient doit connaître les signes devant l’amener à consulter en urgence.
Le décollement de rétine et l’endophtalmie (infection post-opératoire de l’oeil) sont très rares mais doivent amener à une prise en charge en urgence.