Les matériaux des verres des lunettes : comment les choisir ?
Suivant la correction prescrite et le choix des montures de lunettes, il vous faut choisir entre les différents matériaux de verres qui existent.

Quels sont les matières existantes ?
Il existe 3 matières principales de verres, qui sont l’organique, le polycarbonate et le minéral
Le verre Organique
Il s’agit d’une matière de synthèse qui est utilisée en première intention par les opticiens. La légèreté du matériau, ainsi que sa résistance aux chocs sont les principaux avantages de cette matière. Elle possède également une protection UV bien que le verre soit blanc. Son principal défaut est la résistance à la rayure.
Il existe différents « indices » de matière où le choix se fera suivant les paramètres de la monture que vous choisirez avec l’opticien et votre correction prescrite par l’ophtalmologue.
Les différents indices pour le verre organique :
- 1.5 : indice de base pour la matière organique. Utilisé pour des corrections faibles et une monture cerclée qui protège complètement le verre.
- 1.6 : La matière organique 1.6 est légèrement amincie et beaucoup plus résistante aux chocs. Elle correspondra pour des corrections faibles à moyenne et pour tous types montures comme des montures avec un fil de nylon qui tient le verre (nylor) ou une monture percée par exemple.
- 1.67 : Matière de verre plus fine que la matière 1.6. Elle est utilisée pour des corrections moyennes à forte. Cette matière est légèrement moins résistante que la matière 1.6 mais plus que la matière 1.5.
- 1.74 : C’est l’indice de verre qui permet d’avoir les verres organiques le plus fin possible. Il correspond pour les personnes qui ont besoin d’une très grande correction optique. La matière est un peu moins résistante que la matière 1.67
Le verre Polycarbonate
C’est également une matière de synthèse. Elle est beaucoup plus résistante aux chocs que la matière organique et plus légère. En contrepartie, elle sera moins résistante à la rayure.
L’épaisseur des verres sera sensiblement la même que la matière organique d’indice 1.6.
Cette matière est préconisée pour les enfants et les personnes qui pratique une activité sportive.
Elle est également très utile pour les montures de types percées
Le verre Minéral
C’est un matériau qui n’est quasiment plus utilisé car il est lourd et se casse facilement. Il est préconisé pour les personnes qui travaillent dans les milieux poussiéreux car il a une grande résistance à la rayure.
Quel matériau choisir pour qu’elle type de monture ?
La type de monture sera une clé essentielle pour le choix du matériau de vos verres. Préconisez des verres résistants pour les montures dites percée ou nylor.
Plus la monture choisie sera grande, plus les verres risquent d’être épais. Si vous avez une correction importante, privilégiez les petites montures avec des verres très aminci pour avoir un résultat visuel et esthétique de qualité.
Il sera donc important quand vous serez chez l’opticien de choisir une matière de verre correspondant à vos besoins et qui mettra vos yeux en valeurs.