Chirurgie des paupières - Centre Ophtalmologique - OPH78 - Paris Ouest

Chirurgie des paupières

Il existe diverses pathologies pouvant nécessiter une prise en charge chirurgicale des paupières. Les paupières forment de chaque côté deux structures cutanéo musculo fibreuses qui placées devant le globe oculaire assurent sa protection. Leur bonne position est donc primordiale. Elles jouent un rôle dans le drainage lacrymal, sont responsables de l’étalement du film lacrymal sur la cornée et jouent un rôle dans l’esthétique du visage.
La gêne du patient peut donc être esthétique ou fonctionnelle.

Traitement chirurgical de l’entropion

L’entropion correspond à un enroulement de la paupière vers l’intérieur, il est responsable d’un inconfort majeur pour le patient qui se plaint de larmoiements et de douleurs. Son traitement curatif est chirurgical afin de repositionner la paupière et de restaurer son rôle protecteur pour l’œil.

Traitement chirurgical de l’ectropion

L’ectropion correspond à une éversion de la paupière qui ne couvre plus le globe oculaire en inférieur. Il peut être uni ou bilatéral et peut être responsable d’un larmoiement chronique et d’une kératite. Son traitement sera chirurgical afin de raccourcir et de retendre la paupière inférieure pour la repositionner.

 

Traitement chirurgical du ptosis

Le ptosis est défini par une chute de la paupière supérieure. Il peut être congénital lié à une dystrophie du muscle releveur de la paupière supérieure. Il peut être acquis; d’origine myopathique, neurogène ou aponévrotique.
Son traitement est chirurgical, après un examen approfondi et la réalisation de photos pré opératoires, le chirurgien vous expliquera les modalités de l’intervention.

Traitement chirurgical du dermatochalasis

Le dermatochalasis est défini par un excès de peau au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures. Il peut être associé à un excès de graisse. Il peut gêner le patient sur le plan esthétique en donnant une aspect fatigué au regard, ou sur le plan de la fonction visuelle en cachant l’axe visuel et en rétrécissant le champ de vision.
L’ophtalmologiste réalisera un examen clinique complet lors d’une première consultation ainsi que des photos préopératoires et vous décrira l’intervention chirurgicale la plus adaptée.

Traitement chirurgical des lésions de paupières

Les tumeurs de paupières sont des lésions fréquentes, elles peuvent être bénignes ou malignes.

Les tumeurs bénignes

Les tumeurs bénignes les plus fréquentes sont les chalazions, kystes de Zeiss, papillomes, hidrocystomes, kératoses séborrhéiques, naevus bénins. Elles peuvent être retirées chirurgicalement si elles grossissent, gènent le patient ou si le praticien à un doute sur le diagnostic exact.

 

Enfin certaines lésions bénignes appelées xanthelasmas sont très fréquentes et inesthétiques et peuvent nécessiter une ablation chirurgicale. Elles se traduisent par des plaques jaunâtres sous cutané correspondant à des dépôts lipidiques.

 

Les tumeurs malignes

Les tumeurs malignes sont moins fréquentes, on retrouve le plus souvent des carcinomes baso-cellulaires des paupières ou de naevus malins appelés mélanomes. Les lésions sont souvent d’évolution rapide avec une perte de cils en regard et des ulcérations. Dans ce cas, une chirurgie est nécessaire avec réalisation d’une biopsie ou d’une exérèse complète et analyse anatomopathologique afin de confirmer le diagnostic.

 

 

Pourquoi faire une chirurgie des paupières en ophtalmologie ?