Adaptation des lentilles | Centre d'Ophtalmologie Oph 78 | Yvelines, Le Port Marly

Adaptation lentilles

Le port de lentilles de contact peut dans de rares cas entraîner des complications. 

Parce qu’il est important de prendre soin de votre cornée, une adaptation en lentilles de contact est une étape incontournable. Nous avons chacun nos propres paramètres de cornée, des larmes plus ou moins de bonne qualité, il convient donc de sélectionner la lentille qui correspondra à votre morphologie. Ainsi, l’ophtalmologue et l’optométriste vous proposent une adaptation en lentilles de contact sur mesure. 

Les étapes de votre adaptation lentilles

Lors de la première consultation, l’optométriste fera plusieurs mesures de votre cornée (réfraction, rayon de courbure et diamètre de la cornée, analyse de la quantité et qualité du film lacrymal…), et vous posera des questions concernant la fréquence de port de lentilles que vous voulez faire. Tous ces éléments détermineront le type de lentilles à adapter.

L’ophtalmologue vous prescrira la lentille d’essai à aller chercher chez l’opticien si nous ne les avons pas sur place. 

Les lentilles d’essai sont pour la plupart gratuites.

Lors du premier rendez-vous, l’optométriste vous posera les lentilles et vérifiera la bonne mobilité et compatibilité du matériau. Il vous expliquera les bons gestes de manipulation ainsi que l’utilisation des produits d’entretiens.

Lors de votre dernier rendez-vous 8 jours après, l’optométriste recontrôlera les lentilles et vérifiera votre cornée. Si l’essai est concluant, l’ophtalmologue vous prescrira votre ordonnance lentilles définitive.

Tous ces rendez-vous sont inclus dans le forfait d’adaptation.

Combien ça coûte ? 

Un forfait de 150€ incluant les lentilles d’essai et les RDV. 

Une prise en charge par l’assurance maladie est prévue dans certains cas : astigmatisme irrégulier ; myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ; strabisme accommodatif ; aphakie ; anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes ; kératocône, et par certaines complémentaires santé en fonction de votre contrat.

Etapes adaptation des lentilles | Centre d'Ophtalmologie Oph 78 | Yvelines

Adaptation en lentille orthokératologie

Principe ?

Les lentilles d’orthokératologie sont spécialement conçues pour corriger le défaut visuel pendant le sommeil. Ainsi, à votre réveil et pendant toute la journée, vous aurez une vision nette sans lunettes ni lentilles

Pour qui ?

L’orthokératologie s’adresse aux enfants et adolescents ayant une myopie évolutive, aux patients ne voulant plus porter de lunettes et de lentilles, ainsi qu’aux patients ayant une contre-indication pour la chirurgie réfractive.

Adaptation en lentille orthokératologie | Centre d'Ophtalmologie Oph 78 | Yvelines, Le Port Marly

Les étapes de l’adaptation en orthokératologie

Lors du premier rendez-vous, l’optométriste fera une cartographie de votre cornée pour une adaptation sur mesure. Il regardera également s’il n’y a pas de contre-indication pour l’adaptation.

Puis l’ophtalmologue vous prescrira l’ordonnance des lentilles à aller commander chez l’opticien.

Lors du deuxième rendez-vous, l’optométriste vous posera les lentilles et fera plusieurs points de contrôle. Il vous expliquera la manipulation de ces lentilles.

Le troisième rendez-vous s’effectuera obligatoirement le lendemain matin, l’optométriste vérifiera votre vision et votre cornée. A ce stade, les deux tiers de votre défaut visuel sont normalement corrigés.

Votre quatrième rendez-vous interviendra après 10 nuits en fin de journée. L’optométriste vérifiera si la totalité de votre défaut visuel a été corrigé en intégralité. Il fera des modifications de lentilles si besoin.

L’adaptation prendra fin un mois après, lors du dernier rendez vous de contrôle, en fin de journée.

Tous ces rendez-vous sont inclus dans le forfait d’adaptation.

Combien ça coûte ? 

Un forfait de 250€ pour l’ensemble du processus. 

Une prise en charge par l’assurance maladie est prévue dans certains cas : astigmatisme irrégulier ; myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ; strabisme accommodatif ; aphakie ; anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes ; kératocône, et par certaines complémentaires santé en fonction de votre contrat.

Tout savoir sur les lunettes et lentilles