PresbyLASIK - OPH78 Centre Ophtalmologique Paris Ouest

PresbyLASIK

Le presbyLasik est la chirurgie cornéenne de la presbytie. En d’autre terme, c’est un des traitements de la presbytie par la technique LASIK.
On opère souvent un seul œil afin de créer une “bascule” (sur l’œil dominé) de manière à ce que le patient soit autonome en vue de près et vue de loin.

Qu’est-ce que le PresbyLASIK ?

La presbytie se définit comme une perte progressive du pouvoir d’accommodation par la perte de la souplesse cristallinienne. En effet l’accommodation correspond à la capacité du cristallin de se déformer à l’aide des muscles ciliaires qui le tendent ou le relâchent afin d‘augmenter sa puissance réfractive et donc permettre la vision de près (= autofocus).
La presbytie touche 100% des gens et débute en moyenne autour de 43 ans, pour être maximale vers l’âge de 60 ans avant de se stabiliser.

La perte de la souplesse du cristallin liée à une augmentation de sa densité et de sa rigidité (= perte de l’accommodation) est un processus irréversible qu’il n’est pas possible de restaurer mais qu’il est possible de corriger.

La chirurgie cornéenne de la presbytie est un compromis utilisant une correction différente entre les deux yeux appelée bascule. L’emmétropie (la vision de loin) sera visée sur l’œil dominant et la vision de près sera visée sur l’œil dominé. L’utilisation simultanée des deux yeux permettra au cerveau de faire la synthèse des deux images par un processus de neuroadaptation visuelle, pour voir net en vision de loin et en vision de près. Cette technique ne permet pas de s’affranchir à 100% des lunettes, une correction d’appoint en vision de loin ou en vision de près peut être nécessaire pour les situations où la performance visuelle est recherchée (lecture prolongée dans une ambiance lumineuse sombre, conduite automobile prolongée…).

De cette notion de bascule découle deux techniques chirurgicales :

  • La monovision : L’œil dominant est emmétrope et l’œil dominé est myopisé (ou laissé myope) avec une anisométropie (différence de correction entre les deux yeux) ne dépassant pas 1,5D afin de permettre une neuroadaptation optimale. Cette solution peut être proposée à tous les patients. Elle est préconisée chez le myope. Il n’y a pas d’induction de multifocalité mais une focale de loin sur un œil et une focale de près sur l’autre œil.
  • Le Presbylasik : L’œil dominant est emmétrope (focale de loin), l’œil dominé est myopisé au centre de la cornée et emmétropisé en périphérie de l’aire pupillaire. C’est à dire que l’on induit sur l’œil dominé des aberrations sphériques négatives (multifocalité) en modulant son asphéricité (facteur Q).

Un essai en lentilles pourra être prescrit au décours de la consultation afin de simuler approximativement le résultat d’une bascule.

Qui est concerné par PresbyLASIK ?

Cette solution est une excellente option pour les hypermétropes presbytes en quête d’autonomie sans lunettes.

Chez le myope presbyte, la monovision sera préférée.

Une correction d’appoint sera toutefois nécessaire dans certaines situations où la performance visuelle est recherchée (vision de loin pour la conduite automobile prolongée nocturne par exemple, ou vision de près).

Comment se déroule l’opération par PresbyLASIK ?

Il s’agit des mêmes modalités opératoires qu’une chirurgie LASIK classique mais le profil d’ablation est modifié.
Il est indispensable pour un résultat optimal de réaliser avant l’intervention un examen topographique et de pupillométrie afin d’optimiser le centrage du traitement et de moduler l’asphéricité cornéenne de manière personnalisée.

Création du capot au laser femtoseconde

  • Anneau de succion posé sur le globe
  • Apposition du cône d’aplanation du laser
  • Réalisation au laser femtoseconde du capot cornéen par la création d’un lit stromal puis d’un « side cut ». Le capot est plus large et plus épais qu’un traitement pour myope (diamètre 9,6cm et profondeur 140microns)
  • Soulèvement du capot

Correction de l’amétropie au laser excimer

  • Délivrance d’impact de laser d’émission dans l’UV qui vaporise le tissus cornéen et qui sculpte la cornée afin d’en modifier la courbure. La courbure est maximale au centre de la cornée pour donner de la myopie (et donc de la vision de près) au centre de la pupille, et elle diminue jusqu’à donner de la vision de loin en périphérie de l’aire pupillaire.
  • Repositionnement du capot

Quels sont les avantages du PresbyLASIK ?

  • Traitement personnalisé
  • Technique efficace
  • Multifocalité induite sur un seul œil, l’œil dominé
  • Traitement permettant de corriger des presbytie plus avancées(correction possible jusqu’à +2,50D d’addition) qu’en monovision (au cours de laquelle on évitera de dépasser 1,5 D d’addition au risque d’avoir une neuroadaptation laborieuse de la différence entre les deux yeux)

découvrez les autres chirurgies