Kératocône

Le kératocône est une pathologie de la cornée, qui entraîne une déformation de celle-ci, elle s’amincit et perd sa forme sphérique pour prendre une forme conique (pointue).
Cette déformation le plus souvent bilatérale et asymétrique est responsable d’une baisse de l’acuité visuelle par induction de défauts visuels difficilement corrigeables en lunettes.
Cette pathologie débute le plus souvent à la puberté et se stabilise entre 30 et 35 ans le plus souvent.

Quelles sont les causes du kératocône ?

Il semblerait que cette pathologie soit d’origine mécanique. Elle est en effet présente chez les patients atopiques qui ont pour habitude de frotter leurs yeux de façon récurrente ou ayant des positions de sommeil particulières avec appui prolongé sur un ou deux yeux.

L’équipe du Dr Gatinel s’évertue depuis de nombreuses années à modifier les idées préconçues sur l’origine de cette pathologie, afin d’en savoir plus vous pouvez consulter le site suivant.

Quels examens pour le kératocône ?

L’examen de choix pour le dépistage de cette pathologie est la topographie cornéenne qui sera réalisée lors de la consultation au cabinet.
Elle montrera un amincissement cornéen le plus souvent décentré uni ou bilatéral associé à un astigmatisme irrégulier.

TOPOGRAPHIE DE PATIENT ATTEINT DE KERATOCONE

Quels sont les traitements du kératocône ?

Le premier traitement qui doit être conseillé à tous les patients sera l’arrêt de toutes contraintes mécaniques sur la cornée et de tous frottements oculaires.

Le second consistera à prescrire des gouttes anti allergiques pour aider le patient à avoir moins envie de frotter.

Dans les kératocônes du sujet jeune avec évolution avérée malgré l’arrêt du frottement, une technique de cross linking peut être discutée, les avis divergent sur l’efficacité de cette technique il sera donc nécessaire d’en discuter avec votre ophtalmologiste.

Afin d’améliorer l’acuité visuelle des patients atteints, l’adaptation en lentilles rigides peut être envisagée. Elles ne sont pas toujours bien tolérées surtout lorsque le kératocône est évolué mais peuvent donner de très bons résultats visuels.

Dans certains cas une technique chirurgicale avec pose d’anneaux intra cornéens visant à aplatir la cornée peut être indiquée. Elle permet de gagner quelques lignes d’acuité visuelle. L’anneau intra cornéen en aplatissant la cornée peut également permettre une meilleure tolérance aux lentilles en post opératoire.

Dans les kératocônes sévères et évolués responsables d’un handicap visuel important, une greffe de cornée sera le traitement de choix.