Chalazion

Le chalazion ou hordéole interne, est une petite boule ferme se trouvant sous la peau qui provoque parfois des douleurs.

Quels sont les symptômes du chalazion ?

Au stade aigu, le patient présente une paupière gonflée rouge et douloureuse, le plus souvent indurée. L’ oeil peut présenter des sécrétions notamment le matin et avoir du mal à s’ouvrir.

Au stade enkysté, la paupière n’est plus rouge et douloureuse mais on constate une boule indurée en regard d’une des paupières.

Quelles sont les causes du chalazion ?

Le chalazion est une collection au niveau des paupières liée à la surinfection d’une glande de Meibomius bouchée.
En effet, les paupières sont constituées de multiples glandes de Meibomius dont la fonction est de sécréter des corps gras qui vont se mêler aux larmes pour rentrer dans leur composition et améliorer leur qualité.

Qui sont les personnes à risque ?

Les patients présentant régulièrement des conjonctivites allergiques ou ceux atteints de blépharite sont les plus à risque de développer un chalazion.

Comment traiter un chalazion ?

Le traitement du chalazion est médical le plus souvent et repose sur deux actions :

  • Des soins de paupières quotidiens avec massages avec pression sur la zone enkystée
  • L’application d’une crème à base d’antibiotique et de cortisone en application locale sur la zone rouge et douloureuse

Le traitement au stade enkysté sera chirurgical

Lorsque les soins de paupières n’ont pas abouti ou n’ont pas été réalisés, le chalazion devient moins inflammatoire mais s’enkyste et une boule reste au niveau de la paupière. Dans ce cas, il faudra réaliser une incision du chalazion au cabinet médical sous anesthésie locale.