Entropion

L’entropion correspond à un enroulement vers l’intérieur de la paupière inférieure, les cils viennent alors frotter sur la cornée et sur la conjonctive de l’œil et peuvent entraîner une irritation majeure.
Il peut être congénital, spasmodique, sénile et parfois cicatriciel.

Qui est concerné par l’entropion ?

L’entropion touche principalement les patients âgés car il est lié à un relâchement de la paupière inférieure.

Quels examens pour détecter l’entropion ?

Seul l’examen clinique sera nécessaire au médecin pour poser le diagnostic, il constatera à l’examen à la lampe à fente un enroulement de la paupière inférieure. Une kératite inférieure liée aux frottements ciliaires sera visible au test à la fluorescéine.

Anatomiquement, il existe un relâchement horizontal ou vertical de la paupière, une désinsertion des rétracteurs et une hyperaction de l’orbiculaire.

Lors de l’examen, l’ophtalmologiste évaluera la taille de la fente palpébrale, la position des paupières dans les différentes positions du regard, le volume du contenu orbitaire en recherchant une éventuelle enophtalmie ou exophtalmie. Il évaluera également l’élasticité du tarse et du bord libre, l’état des culs de sacs lacrymaux, la position des cils, et enfin l’état de l’épithélium cornéen.

Le traitement de l’entropion par Botox

Le traitement peut consister à injecter de la toxine botulique dans le muscle orbiculaire en partie responsable de l’enroulement, avec une bonne efficacité mais un effet limité dans le temps (3 à 4 mois maximum).

Le traitement de l’entropion par chirurgie

La chirurgie sera réalisée au bloc opératoire, en ambulatoire sous anesthésie locale potentialisée par sédation intra veineuse.
L’incision se fera dans le pli sous-ciliaire et sera invisible après quelques mois. Les techniques opératoires diffèrent légèrement en fonction de l’examen initial du patient et de la cause de l’entropion.
La paupière étant une zone très vascularisée, le patient présentera généralement un hématome post-opératoire dans les 15 jours qui suivront l’intervention.
Les points de suture seront retirés 7 à 15 jours après la chirurgie.
Une pommade sera à appliquer sur la cicatrice dans les suites post-opératoires.

Lire la fiche d’information sur la chirurgie.