Ectropion

Il s’agit de l’éversion de la paupière inférieure qui n’est plus au contact du globe oculaire. Il peut être congénital, sénile, cicatriciel ou lié à une paralysie faciale (nerf VII).
Il entraîne un larmoiement chronique, la cornée et la conjonctive inférieure ne sont pas protégées par la paupière, l’ophtalmologiste pourra constater une kératite lors de l’examen clinique.

Qui est concerné par l’ectropion ?

L’ectropion concerne le plus souvent les patients âgés car il est lié à une laxité de la paupière inférieure, mais il peut également être cicatriciel et toucher des patients plus jeunes (atopiques ou opérés de dermatochalasis inférieur avec surcorrection par exemple).

Quels examens pour détecter l’ectropion ?

Le diagnostic sera posé lors de l’examen clinique avec l’ophtalmologiste. A la lampe à fente, celui-ci constatera une paupière tombante avec un scléral show inférieur correspondant à la zone de la conjonctive non couverte par la paupière, avec un œil qui se ferme mal et larmoie.

Anatomiquement, il existe un relâchement horizontal et vertical de la paupière, une désinsertion des rétracteurs et un excès de la lamelle postérieure par rapport à la lamelle antérieure.

Lors de l’examen, l’ophtalmologiste évaluera la position des paupières dans les différentes positions du regard, le volume du contenu orbitaire en recherchant une éventuelle enophtalmie ou exophtalmie. Il évaluera également l’élasticité du tarse et du bord libre et enfin l’état des culs de sacs lacrymaux.

Traitement médical de l’ectropion

Un traitement médical à base de larmes artificielles et de pommade cicatrisante peut aider à soulager les symptômes mais le traitement de choix est la chirurgie. Les lubrifiants soulagent le patient qui souffre de sécheresse de la partie inférieure de la cornée et de la conjonctive, mais ne traitent pas la cause du problème.

Le traitement de l’ectropion par chirurgie

La chirurgie sera réalisée au bloc opératoire en ambulatoire, sous anesthésie locale le plus souvent complétée par une sédation intraveineuse. L’incision se fera dans le pli sous-ciliaire, différentes techniques chirurgicales pourront être utilisées selon les causes de l’ectropion.
La paupière étant une zone très vascularisée, le patient présentera généralement un hématome post-opératoire dans les 15 jours qui suivront l’intervention.
Les points de sutures seront retirés entre 7 et 15 jours post-opératoires. La cicatrice sera quasiment invisible après 1 mois.

Lire la fiche d’information de la chirurgie.