Blépharite

Provoquée par une infection bactérienne, le plus souvent staphylococcique, le blépharite touche le rebord de la paupière à la base des cils. Elle peut également être provoquée par un virus.

Quels sont les symptômes d’une blépharite ?

La blépharite correspond à une inflammation des paupières. Elle est fréquente et invalidante pour le patient qui peut présenter des symptômes du type :

  • Bord de la paupière très rouge et présence de croûtes
  • Sécheresse oculaire
  • Chalazions à répétitions

Qui est concerné par la blépharite ?

La blépharite est une pathologie fréquente touchant tous les âges de l’enfant à la personne âgée. Elle peut être isolée ou s’intégrer dans un tableau clinique plus complexe associé à une rosacée cutanée, à une dermite atopique ou séborrhéique et parfois à une acné sévère chez les adolescents.

Quels examens pour détecter la blépharite ?

L’examen clinique permet à l’ophtalmologiste de faire le diagnostic, les paupières sont rouges, il peut exister des croûtes à la base des cils. Lors de la pression des glandes on constate un meibum épais( aspect en “pâte de dentifrice”), enfin le patient peut présenter des chalazions à répétition.

Dans les blépharites sévères, il peut exister une hyperhémie conjonctivale et atteinte cornéenne inférieure à type d’infiltrat périphérique parfois confondu avec un abcès de cornée.

L’ophtalmologiste recherchera des signes de rosacée cutanée, comme la couperose, lors de l’examen.

Comment traiter la blépharite ?

Son traitement repose avant tout sur les soins de paupières quotidiens associés à l’utilisation de substituts lacrymaux.
Dans les formes sévères les antibiotiques locaux ou oraux sont prescrits à visée anti-inflammatoire avec une bonne efficacité.

Comment faire un bon soin de paupière ?

  • Réchauffer ses paupières à l’aide de compresses ou d’un gant de toilette imbibé d’eau chaude durant quelques minutes (la chaleur a pour effet d’ouvrir le pore de la glande et de ramollir les sécrétions s’y trouvant)
  • Masser les quatres paupières de l’intérieur vers l’extérieur puis du haut vers le bas durant au moins une minute (l’expression mécanique des glandes va aider à expulser les sécrétions)
  • Les massages peuvent également être réalisés juste après la douche bien chaude
  • Rincer les sécrétions avec un sérum physiologique
  • Répéter les soins de paupières quotidiennement