Décollement Du Vitré Ou Décollement Postérieur Du Vitré (DPV)

L’œil peut être schématisé comme un appareil photo. En avant de l’œil (le segment antérieur) est comme un objectif d’appareil photo avec la cornée, la pupille et le cristallin.
En arrière de l’œil (le segment postérieur), la rétine est comme la pellicule de l’appareil photo.
En arrière du cristallin et en avant de la rétine, le globe oculaire est rempli d’un gel transparent qui est appelé le vitré.
Le vitré a des attaches le long de la surface de la rétine et particulièrement au niveau du nerf optique, de la macula et de la partie antérieure en extrême périphérie de la rétine.

Qu’est-ce que le Décollement Du Vitré Ou Décollement Postérieur Du Vitré ?

Le décollement du vitré est aussi appelé Décollement Postérieur du Vitré (DPV). Il ne faut pas confondre le décollement du vitré (DPV), fréquent et en général sans gravité avec le Décollement de Rétine (DR), plus rare mais surtout grave.

Le DPV est le détachement du vitré à la rétine au fond de l’œil.
Il entraîne l’apparition de corps flottant (ou myodésopsies) qui peuvent être décrits par le patient comme des mouches, des toiles d’araignées ou des taches sombres flottant dans le champ de vision.
Ces corps flottants sont par définition fluctuants (le patient peut les voir apparaître et disparaître en fonction de la luminosité, des mouvements oculaires et de la concentration).
Il y a également la possibilité de voir des flashs lumineux comme des éclairs souvent sur le côté de la vision (phosphènes).

Qui est concerné par un Décollement Du Vitré ?

Tout le monde est concerné par le décollement du vitré. Il est favorisé avec l’âge mais les plus jeunes peuvent également être touchés. Il peut être unilatéral puis bilatéral. Il peut également toucher les deux yeux d’emblée.

Quelles sont les causes d’un Décollement Postérieur Du Vitré ?

Les causes du décollement de vitré sont dans la plupart des cas physiologiques. Le vitré étant composé à 98% d’eau, la déshydratation de celui-ci notamment par le vieillissement, est la première cause de DPV. C’est notamment pour cela que beaucoup de gens parlent de compenser l’apparition du décollement du vitré en buvant beaucoup d’eau (technique qui a en réalité peu d’efficacité).

Les facteurs de risque de DPV sont la myopie (notamment la myopie forte : <-6 Dioptries), les traumatismes (choc sur l’œil) et la chirurgie de la cataracte.

Comment se déroule le diagnostic du Décollement Du Vitré ?

Le diagnostic du décollement postérieur du Vitré se fait par le patient et confirmée par un fond d’œil dilaté par l’ophtalmologiste en consultation. Il est donc nécessaire par le fond d’œil de confirmer le décollement du vitré mais également de vérifier la présence ou non des complications du DPV : déchirures de la rétine, trou rétinien, hémorragie du vitré, décollement de rétine. Dans la majorité des cas, ces complications sont rares.

Ce sont ces complications qui sont à craindre et à traiter. C’est pour cela que l’apparition (ou l’augmentation) de corps flottants (myodésopsies), de phosphènes (flash lumineux) voire même d’un voile noir doit faire consulter en urgence pour vérifier la rétine au fond de l’œil.

Comment traiter un Décollement Du Vitré ?

De façon générale, il n’y a pas de traitement du décollement postérieur du vitré. L’apparition de corps flottant entraîne une gêne très variable en fonction des patients. Quoi qu’il arrive, le cerveau et le temps ont tendance à “faire oublier” l’image de ces corps flottants dans le champ de vision. Parfois, le ou les corps flottants réapparaissent, surtout sur un fond clair et lumineux.

Les complications du DPV en revanche sont à traiter. Le Laser de la rétine permet de consolider les fragilités de la rétine créées par le DPV comme les déchirures, les trous et les déhiscences périphériques de la rétine.
Dans de rare cas, il faut intervenir par une chirurgie de la rétine (la vitrectomie) pour traiter une hémorragie du vitré (lors d’un DPV hémorragique) ou lors de l’apparition d’un décollement de rétine dû au DPV.