Ptosis ou chute de la paupière

Le ptosis correspond à la chute de la paupière supérieure résultant d’un déficit d’action du muscle releveur de la paupière ou d’une désinsertion de son aponévrose. Il peut être également d’origine neurologique, myopathique ou congénitale.
Il peut être uni ou bilatéral et associé ou non à un dermatochalasis.

Le ptosis peut être très handicapant tant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel car il peut gêner l’axe visuel dans les stades évolués.
Un examen clinique approfondi permettra au chirurgien d’évaluer la cause de la ptose et de proposer une chirurgie si besoin.

Qui est concerné par le ptosis ?

Les patients de tous les âges peuvent être concernés, du jeune enfant dans le cas de cause congénitale au patient âgé notamment pour les causes aponévrotiques.

Quels examens sont nécessaires au diagnostic ?

L’examen clinique suffit à faire le diagnostic. Le médecin recherchera à l’interrogatoire la date d’apparition de la ptose, sa progression dans le temps, sa variation au cours de la journée. Il recherchera également des symptômes associés tels qu’une faiblesse musculaire, une diplopie, un traumatisme, un port de lentilles de contact.
L’examen clinique apprécie le degré de la ptose; en position primaire du regard, la paupière supérieure doit affleurer le limbe cornéen.
Le praticien évaluera la hauteur d’ouverture palpébrale, la position du pli cutané supérieur, l’efficacité du muscle releveur. Il mesurera la fonction du muscle, son amplitude d’élévation en demandant au patient de regarder en bas puis en haut tout en bloquant l’action du muscle responsable de l’élévation des sourcils le muscle frontal.

Quel est le traitement du ptosis ?

Le traitement du ptosis est chirurgical.
Il est réalisé au bloc opératoire sous anesthésie locale potentialisée le plus souvent car la coopération du patient est nécessaire (le patient est détendu durant sa chirurgie sans toutefois dormir). La chirurgie se déroule en ambulatoire et dure environ 1 heure.
Différentes techniques chirurgicales peuvent être réalisées en fonction de l’origine du ptosis. Ce geste chirurgical sera parfois associé à un geste sur la peau afin de réduire un dermatochalasis si nécessaire.
Les points de sutures seront retirés entre 7 et 15 jours après la chirurgie au cabinet en consultation. Un œdème post opératoire ainsi qu’un hématome seront présents durant 15 jours. La cicatrice sera peu visible après un mois.
Dans les suites post-opératoires une crème sera prescrite à appliquer sur la cicatrice.

Pour plus de détails, vous pouvez lire la feuille d’information de la société savante d’ophtalmologie.